La tuile photovoltaique

La tuile solaire

tuilephoto
Il s’agit d’un petit module solaire photovoltaïque monté sur une tuile ou de plus grands modules qui remplacent les tuiles et s’intègrent au toit. Composé de cellules mono-cristallines, de verre et d’un cadre métallique, ils permettent une très bonne intégration à un toit existant. C’est également une bonne alternative à la pose de panneaux solaires photovoltaïques de plus grand dimensions.

La fabrication des cellules photovoltaïques consomme de l’énergie, mais celle-ci est rapidement compensée par la production d’électricité. Du point de vue esthétique, des progrès doivent encore être faits afin de permettre un usage systématique sur toutes les toitures. Le potentiel est immense! Ces tuiles pas comme les autres sont déjà très utilisées en France mais encore peu répandue en Suisse. Il pourra être difficile de se les procurer.

En pratique

L’intérêt de ces tuiles est d’éviter la pose de grands panneaux souvent difficiles à intégrer, en particulier dans les constructions anciennes. Elles remplaceront les tuiles classiques sur une portion de toit bien orientée.
Ces tuiles ont pour but de produire de l’électricité. Elles doivent donc être reliées entre elles par un système de câblage, le tout étant lui-même raccordé au réseau électrique ou à des batteries de stockage.
Les cellules photovoltaïques sont encore très chères à l’achat, mais très durables. Si l’énergie produite est rachetée à bon prix par les compagnies électriques, l’investissement est rentable à moyen terme (10 à 20 ans).

Les liens utiles

  • www.sses.ch : le site de la société suisse pour l’énergie solaire.

Les pros

Pour trouver toutes les entreprises membres de la Maison Nature avec qui travailler ou qui peuvent vous donner des conseils et vous orienter, rendez-vous ici !
Vous pouvez également télécharger la liste complète de nos membres entreprises.
Les entreprises membres de l’association adhèrent toutes à notre charte environnementale et éthique.