C’est le seul procédé qui chauffe l’eau sans aucune pollution. En plus, le soleil n’envoie pas de facture! Explications.
C’est l’été, la saison des sensations fortes. A onze heures, vous avez pesté en prenant place dans votre voiture sur le parking: vous vous êtes brûlés les doigts sur le volant, sans parler de la température ambiante! A midi, vous avez suer à grosses gouttes sur votre terrasse. Oui, le soleil tape et ça surchauffe partout. Et pendant ce temps, au sous-sol de votre habitation, une chaudière brûle du pétrole ou de l’électricité pour chauffer l’eau de votre douche… Cherchez l’erreur! Des technologies performantes existent aujourd’hui pour produire de l’eau chaude sans nuire à l’environnement.
Le principe d’une installation solaire thermique est comparable à ce qui se passe dans un tuyau d’arrosage noir et plein d’eau laissé au soleil… En à peine plus compliqué!
Une installation solaire montée par des artisans coûtera environ Fr 13’000.- pour une famille de 4 personnes. Il faudra compter le double s’il s’agit d’apporter un appoint au chauffage central. Heureusement, les subventions cantonales, allant de Fr. 1’500 à 5’000, permettent de réduire sensiblement la facture. Si vous participez directement à la construction (voir plus bas), l’affaire devient encore plus intéressante.Vu l’augmentation constante du prix du mazout, l’investissement peut être amorti au bout de 10 ans. La durée de vie d’une installation étant de 25 à 30 ans, les économies en combustibles fossiles (env. 350 l de mazout/an) et en émissions polluantes (1 tonne de C02/année) sont très appréciables.
Après un à deux ans de service environ, l’installation de capteurs solaires aura produit autant d’énergie que sa fabrication en aura nécessité.
Le coût d’une installation solaire vous paraît prohibitif? Alors, faites-la vous-même! Spécialiste du solaire thermique, l’association Sebasol propose à tout un chacun formation et conseils pour réaliser sa propre installation. Au bout d’une journée de formation intensive, encadrée par des pros, vous serez à même de construire les capteurs et monter les circuits. En mettant la main à la pâte, vous réduirez environ de moitié les coûts de l’installation, tout en sollicitant les artisans locaux. Et point important: vous serez d’autant plus fier de votre eau chaude! www.sebasol.ch
Pour trouver toutes les entreprises membres de la Maison Nature avec qui travailler ou qui peuvent vous donner des conseils et vous orienter, rendez-vous ici !
Vous pouvez également télécharger la liste complète de nos membres entreprises.
Les entreprises membres de l’association adhèrent toutes à notre charte environnementale et éthique.