Le linonéum naturel

Le linoleum naturel

Le vrai lino ne doit pas être confondu avec les divers revêtements en matière plastique (souvent PVC) qui l’ont souvent remplacé. Il est fait d’une trame en fibre de jute sur laquelle on a appliqué une couche de quelques millimètres d’une pâte à base d’huile de lin, de colophane (substance extraite du pin et servant de liant) et de poudre de bois et de liège. On y ajoute divers pigments pour créer des motifs extrêmement variés.
Le linoléum est un matériau parfaitement naturel et biodégradable. Il est pourtant très résistant à l’usure et possède une précieuse capacité naturelle à détruire les bactéries. Sa fabrication, bien que complexe, ne nécessite pas une énergie excessive. Seul l’usage du jute, une plante tropicale, pour la trame, représente un inconvénient écologique lié aux transports sur longue distance.

En pratique

On peut poser du linoléum dans toutes les pièces sauf les salles d’eau. Bien qu’étanche, il ne supporte pas les éclaboussures répétées. Il est également possible de l’appliquer sur les murs, mais pas de façon systématique car il n’est pas perspirant (perméable à la vapeur d’eau). Le linoleum se présente sous forme de plaques rigides avec sous-couche en fibre de bois ou en rouleau souple.
La pose en rouleau est assez délicate car les découpes doivent être très précises et sans raccords. Elle doit se faire sur un sol parfaitement sec, plat et régulier. Les plaques sont plus faciles à poser par les amateurs.

Ordre de prix

En raison de sa fabrication délicate, le linoléum est assez cher, mais sa grande durabilité compense largement cet inconvénient. Sa pose en revanche est rapide et assez peu coûteuse.

Les bonnes lectures

  • le lin. par C. Fauque, éd. Alternatives, 94 p.
    Pour tout savoir sur le lin et sa fibre.

Les pros

  • MEIGE Matériaux Sàrl – Luc et Aurore Meige – Moulin Bornu – 1318 Pompaples
    021 866 60 32 – www.meige.ch
  • Forbo – spécialiste du linoleum naturel, l’entreprise a des représentants dans les cantons de Vaud et de Fribourg
    www.forbo.ch