Les laines végétales

Chanvre, herbe, lin, bois & Co

On peut utiliser diverses laines végétales (chanvre, lin, bois, etc) pour fabriquer des rouleaux d’isolation. Pour que celles-ci soient réellement écologiques, elles doivent provenir de cultures locales et nécessiter peu ou pas de traitements phytosanitaires. Pour assurer la cohésion des fibres, il faut ajouter un liant. Celui-ci est parfois d’origine synthétique (polyester), mais on trouve aujourd’hui des produits entièrement naturels (liant en amidon) et donc parfaitement biodégradables. Les laines végétales sont généralement additionnées de sel de bore, qui joue un rôle antifongique, ignifuge et qui repousse également les rongeurs et autres petites bêtes indésirables dans l’isolation.

Le pouvoir isolant de ces matériaux est comparable à celui des laines minérales, sans en avoir les inconvénients (santé et environnement). Ces matières sont parfaitement perspirantes (perméables à la vapeur d’eau).

En pratique

murlainedechanvre

pose de laine de chanvre


Les laines végétales s’utilisent dans les mêmes situations que les laines minérales, mais sans pare-vapeur. On s’assurera au préalable que toute l’épaisseur du mur est bien perspirante (attention aux crépis extérieur). En toiture, on veillera à poser une sous-toiture perspirante et bien ventilée.

Les laines végétales sont plus chères que les laines minérales, mais on peux espérer que les coûts de fabrication se rapprocheront à l’avenir.

Les bonnes lectures

chanvre
Le chanvre industriel, production et utilisations. Par P. Bouloc, Collectif France agricole, éd. la France agricole, 2006.
Cet ouvrage passe en revue la culture, le traitement de la fibre et les différentes utilisations industrielles auxquelles elle peut être destinée.

Les liens utiles

  • www.chanvre-info.ch: Source d’information sur les diverses utilisations du chanvre, notamment dans la construction et dans l’alimentaire. Egalement, forum sur les débats qui ont lieu autour du chanvre en Suisse et en France.

Les pros

  • MEIGE matériaux Sàrl – Luc et Aurore Meige – Moulin Bornu – 1318 Pompaples
    021 866 60 32 – www.meige.ch
  • La Maison au naturel, bio-construction sàrl – Maude Weisshaupt et Vincent Soguel – Vers Savagnier 3 – 2054 Chézard-Saint-Martin
    032 852 09 39 – www.maison-nat.ch
  • Biofloc Isolation Sarl – Matthieu Luisier – Route de Verbier 139 – 1936 Verbier – 078 610 60 89 – www.bioflocisolation.ch