Les flocons ou ouate de cellulose

Flocons ou ouate de cellulose

La ouate de cellulose est produite à partir de papier et carton recyclés finement broyés. On y ajoute généralement du sel de bore pour protéger l’isolation du feu. C’est un matériau parfaitement écologique puisqu’il est produit en recyclant une marchandise utilisée en abondance. On contribue donc ainsi à réduire les déchets. A la base, il s’agit de bois, donc d’une ressource renouvelable. C’est un matériau très perspirant et d’un excellent pouvoir isolant. La technique utilisée permet d’épouser parfaitement toutes les formes des vides à combler. Sa mise en oeuvre nécessite toutefois un outillage spécialisé. Il est classé  » difficilement combustible ».

En pratique

Isofloc 5
On peut isoler aussi bien des cloisons, des sols ou des toitures avec des flocons de cellulose. Il faut évidemment veiller à l’isoler des sources d’humidité. Les flocons de cellulose sont insufflés dans des vides déjà existants ou alors créés de toutes pièces. On utilise pour cela une machine qui décompacte la masse et la souffle dans un tuyau, afin de la répartir de façon homogène dans les cavités à isoler. En principe, on ne pose pas de pare-vapeur.

Les pros

  • Biofloc Isolation Sarl – Matthieu Luisier – Route de Verbier 139 – 1936 Verbier – 078 610 60 89 – www.bioflocisolation.ch