La terre crue

Les blocs de terre crue

Il s’agit en réalité non pas de terre, mais surtout d’argile dont on fait des briques. Celles-ci sont séchées, mais pas cuites. Il existe des fournisseurs comme TerraBloc basé à Genève, mais on peut également fabriquer ces briques à l’aide de moules si on dispose d’un bon gisement d’argile et de temps pour le façonnage et le séchage. C’est une technique très écologique car elle évite la consommation d’énergie due à la cuisson. Les murs réalisés sont très perspirants et peuvent même être utilisés comme régulateurs naturels d’humidité dans la maison.

En pratique

On utilise souvent cette technique très esthétique pour des murs intérieurs, mais il est tout à fait possible de réaliser des maisons entières. Il faut alors veiller à protéger les murs de l’humidité du sol et des intempéries. Les murs sont assemblés de la même façon qu’un mur de briques conventionnel.

Les blocs de terre compressées Terrabloc

Genève, le 12 juillet 2013.Fabrication de briques avec de la terre de l'Arve. L'entreprise Terrabloc s'est installée sur le site de Vessy, au niveau de l'ancienne usine de pompage, pour fabriquer des briques en terre.©Pierre Albouy

Deux jeunes professionnels du bâtiment, l’un architecte, l’autre ingénieur, ont décidé de redonner ses lettres de noblesse à la terre crue, dans une optique résolument moderne et tournée vers l’avenir. Un processus de compactage à l’aide d’une presse hydraulique permet d’obtenir des blocs de terre compressée (btc) dotés d’excellentes propriétés en matière de résistance mécanique, de durabilité et d’inertie thermique. De quoi concevoir des habitats naturels et sains, donnant la sensation de vivre en pleine harmonie avec son environnement.

Le projet TERRABLOC est lauréat de la bourse cantonale du développement durable 2011. Cette bourse a encouragé l’acquisition d’une première presse hydraulique semi automatisée, arrivée en territoire genevois en septembre 2011.

Les premières réalisations sont terminées en 2014 et de nombreux projets sont en gestation avec plusieurs architectes romands.

Les bonnes lectures


Faire ses enduits en terre crue? Choisir sa terre, avec quoi la mélanger, comment la teinter ….? Ce nouvel ouvrage des éditions terre vivante délivre toutes les techniques pour réaliser ses propres enduits en terre crue pour la maison.
terrecrue
Terre crue, techniques de construction et de restauration. par B. Pignal, éd. Eyrolles, 2005, 120 p. www.eyrolles.com
terrecrue
Traité de construction en terre. Ed. Parenthèses (Marseille), 1995, 355 p. Cet ouvrage est une somme de toutes les connaissances concernant la construction en terre, rédigé par les membres du groupe cRATerre, qui s’est forgé une réputation internationale sur ce nouveau créneau technologique.

Les Pros

  • TERRABLOC SA – produits de construction en terre crue – 5b route des Jeunes – 1227 les Acacias – Rodrigo Fernandez (079 412 74 15) et Laurent de Wurstemberger (079 219 85 33) – www.terrabloc.ch