Les tavillons

Les tavillons

Il s’agit de lamelles de bois taillées radialement dans des bûches de résineux et disposées sur le toit en rangées superposées. On utilise traditionnellement le bois local.
C’est une technique très écologique car elle utilise un matériau naturel et renouvelable. Elle ne nécessite aussi que peu d’énergie. Le coût de la main-d’oeuvre spécialisée (technique déconseillée aux amateurs) peut toutefois être dissuasif.

chemintavillons

En pratique

Cette méthode est surtout utilisée dans les alpages pour restaurer toitures et façades des chalets dans le respect de la tradition. Elle pourrait pourtant aussi convenir à des habitations modernes.
La technique est apparemment facile à mettre en oeuvre, car les lames de bois sont simplement ajustées et clouées l’une contre l’autre. Elle n’est pourtant pas à la portée de tous car elle nécessite une grande connaissance du bois.

Les bonnes lectures

metiersbois
Les métiers du bois. Par Ch. Muller et F. Emmenegger, éd. Cabédita, www.cabedita.ch
Luthier, tavillonneur, boisselier, scieur, sculpteur, fabricant de luges, charretier… Le bois, dénominateur commun de toutes ces professions, rythme les pages de cet ouvrage où la technique et l´art côtoient la personnalité de ces artisans au service du patrimoine.