La grelinette

Les vertus du grelinage

Il y a tant de proverbes et de chansons pour célébrer les vertus du labourage qu’on ose à peine envisager d’y renoncer. Et pourtant …

Le travail du sol est assurément indispensable avant un semis ou une plantation. Il permet d’ameublir le sol pour les jeunes racines, de l’aérer, de favoriser l’infiltration de l’eau et d’incorporer le compost ou le fumier qu’on y a ajouté… et aussi de désherber!

Une question de bon sens

Mais il n’est pas nécessaire ni même souhaitable de « retourner » ce sol. Un sol naturel est fait de diverses couches appelées « horizons ». Celles du haut sont plus riches en matière organiques alors que celle du bas comportent davantage de matière minérale. Les plantes sont adaptées depuis des millions d’années à cette disposition et la micro-faune du sol également. En retournant brutalement cette couche de terre, on perturbe inutilement les équilibres complexes d’un sol vivant.

Cher Monsieur Grelin

Il existe une alternative au labourage qui a été popularisée par un français nommé Grelin, lui-même inspiré par un outil utilisés dans les Andes par les descendants des Incas. Il a donc créé la « grelinette » qui a ensuite été largement reprise, modifiée et déclinée sous diverses formes.

Cet outil étrange possède deux manches et 3 à 5 longues dents pointues. On l’utilise à reculons en plantant les dents verticalement, puis en abaissant les manches de chaque côté de son corps. La terre est ainsi soulevée et émiettée, mais pas entièrement retournée. Les racines et rhizomes remontent à la surface et peuvent être facilement retirés. En accompagnant le mouvement d’un léger fléchissement des genoux, on préserve sa colonne vertébrale et on évite les courbatures.

Rien ne lui résiste

La technique est si efficace qu’on peut même sans crainte attaquer un sol enherbé et très tassé pour le convertir en potager. L’incorporation du fumier ou du compost se fait progressivement et les lombric qui n’ont pas souffert de l’opération pourront assurer la suite du travail. Il suffit au final d’un léger coup de râteau pour égaliser la surface avant le semis.

Tous ceux qui ont un jour expérimenté le « grelinage » ont soigneusement rangé leur bêche en pensant à tous les efforts inutiles et aux cuisantes douleurs que cet outil leur a infligées durant tant d’années.

Les liens utiles

Les pros

  • La vraie grelinette à 4 dents est en vente chez MEIGE matériaux Sàrl – Commerce de matériaux de construction écologiques – Moulin Bornu – 1318 Pompaples – 021 866 60 32 – www.meige.ch