L’étang de jardin

Le jardin naturel

L’étang de jardin : entre grenouilles et libellules

Entre grenouilles et libellules

L’éclat jaune des iris, le chant flûté des crapauds accoucheurs, les parades des libellules, le bal des chauves-souris, la baignade du merle… Tout au long de l’année, la mare propose son spectacle sans cesse renouvelé.

Si vous avez envie d’égayer votre jardin avec une mare, voici quelques informations pour bien démarrer.

Créer un étang naturel dans son jardin - plan

Dessin Laurent Willenegger

Quelle grandeur peut avoir une mare ?

Un point d’eau de 3 ou 4 m2 suffit déjà au bain des oiseaux et à quelques invertébrés aquatiques. À partir de 7 m2, la surface devient plus intéressante pour les amphibiens et autorise une plus grande diversité végétale.

Variez au maximum le profil de la mare, en aménageant des berges en pentes douces et d’autres abruptes, et en créant des paliers. Prévoyez au moins un endroit profond de 80 cm , car en été, cette profondeur assurera un minimum d’eau libre en cas de sécheresse, et en hiver, la profondeur permettra à l’eau de ne pas geler.

Au-delà de 25 m2, creuser la mare à l’huile de coude devient une entreprise longue et pénible, à moins d’embaucher des amis pour donner un coup de main ! Dans ce cas-là, vous pouvez faire appel à des entreprises spécialisées (lien sur la liste de nos membres).

Où la situer ?

Pas sous un arbre ni contre la haie ! Creusez-la dans un endroit dégagé et bien exposé. Il faudrait idéalement que 2/3 de sa surface soit bien ensoleillé, ce qui favorise le développement des plantes et des larves aquatiques. En climat chaud, prévoyez un arbuste bas sur la berge pour fournir un minimum d’ombrage.

Comment étanchéifier ?

Si le terrain n’est pas naturellement imperméable, on peut étanchéifier le fond du trou avec une épaisse couche d’argile ou de chaux. La technique la plus simple consiste toutefois à y poser une bâche en polyéthylène ou EPDM prévue à cet effet (garantie min 10 ans). Évitez absolument le PVC, très polluant lors de son élimination. Sous la bâche, vous pouvez disposer :

  • un treillis en surface (40 cm de large) pour la protéger des rongeurs
  • du sable et un géotextile pour la protéger des cailloux
Ecoquartier à Schüpfen dans le canton de Berne avec une mare naturelle.

Que faut-il mettre au fond ?

Un peu de tout, du moment que ce soit minéral ! Le substrat servira à masquer la bâche, et permettra aux plantes de s’enraciner et aux animaux de se cacher. Variez sa structure (argile, sable, gravier, cailloux) au maximum afin de répondre aux différents besoins des invertébrés aquatiques. Surtout, ne mettez jamais de terre au fond, car la matière organique favorise le développement des algues et l’eutrophisation.

Comment aménager les berges ?

Évitez de mettre trop de sable et de gravier sur les bords, car l’été, ces matériaux fins favorisent l’évaporation en pompant l’eau par capillarité. De plus, ils ont tendance à glisser au fond, ce qui fait apparaître la bâche. Disposez plutôt de l’argile et quelques grosses pierres plates. Implantez éventuellement quelques plantes aquatiques pour accélérer la colonisation des lieux. Elles apporteront avec elles les œufs des premiers invertébrés aquatiques et procureront une ombre bienvenue.

Questions / Réponses

Aucun souci ! Les moustiques pondront dans la mare sitôt après sa mise en eau, mais les larves ne survivront pas à l’arrivée des premiers prédateurs. Dès que votre étang sera peuplé de notonectes, de larves de libellules, de dytiques et de tritons, elles n’auront plus aucune chance de devenir adultes.
Méfiez-vous davantage des vieilles bassines laissées à la pluie ou des tonneaux d’eau d’arrosage : c’est souvent là que les moustiques pullulent !

Comme c’est le cas pour n’importe quel point d’eau, il ne faut jamais laisser de jeunes enfants sans surveillance au bord d’une mare. Installez éventuellement une barrière pour freiner leur élan et leur enthousiasme.

On observe généralement un pic d’algues au printemps, car le plancton animal qui s’en nourrit n’est pas encore abondant. Puis un second en été quand l’eau est chaude et l’évaporation très forte. N’utilisez surtout pas de produits chimiques pour vous en débarrasser. Si les algues vous gênent trop, ratissez-les régulièrement contre les berges, puis mettez-les au compost.

Surtout pas ! N’introduisez ni poissons rouges ni tortues de Floride. Les poissons troublent l’eau en remuant la vase et les tortues sont des prédateurs voraces qui auront tôt fait de détruire les pontes d’amphibiens et les larves aquatiques. N’introduisez pas non plus d’amphibiens : les tritons et les grenouilles trouveront très vite par eux-mêmes le chemin.

Dès la deuxième année, il faudra limiter la progression des plantes aquatiques. Certaines font preuve d’une exubérance incroyable et risquent bien de couvrir rapidement tout le fond et la surface de l’eau, avec pour conséquence l’eutrophisation et l’atterrissement progressif du biotope. À la fin de l’été, n’hésitez donc pas à extraire de la mare quelques seaux de biomasse. Profitez aussi de ratisser les feuilles mortes qui flottent à la surface.

En été, il peut être nécessaire de rajouter de l’eau dans l’étang si son niveau baisse trop fort.

Et encore

Pour aller plus loin

Les bonnes lectures

  • J’aménage ma mare naturelle, par Gilles Leblais, éd. terre vivante, 95 p.
    Comment créer une mare? Quels matériaux utilisés ? Faut-il y introduire des plantes et des animaux ? Autant de questions qui trouveront leurs réponses dans cet ouvrage.

Les professionnels du domaine

Pour trouver un professionnel spécialisé dans le domaine en Suisse, consultez notre liste de membres.

FAIRE UN DON