Réservoir aérien

Tonneaux, cuves et bidons

plusieurs types réservoirs à l'air libre_pt

Des réservoirs installés à l’air libre pour tous les goûts! photo: RVG


Si vous avez un petit jardin avec un bout de pelouse et un petit potager, la solution la plus simple consiste à collecter l’eau de pluie dans un réservoir muni d’un robinet. Si vous installez un collecteur sur la descente de gouttière, optez pour un collecteur filtrant: cela évite de salir l’eau avec des feuilles, insectes, mousses et autres brindilles qui étaient sur le toit. On trouve différents types et tailles de réservoirs: cubiques, cylindriques, en forme de colonne romaine ou d’amphore géante ou alors comme le Top Tank, démontable en 2 coques (pratique pour le rangement).

Quelques conseils:
– la cuve que vous choisirez doit supporter les UV,
– disposer d’un système de vidange totale
– avoir des dimensions qui lui permettent de passer les portes de l’endroit où vous comptez la stocker en hiver. Il est conseillé en effet de nettoyer complètement la cuve et de la ranger à l’abri pendant la mauvaise saison, histoire de lui assurer une longue durée de vie.

Il existe aussi des cuves souples en kit pour l’arrosage. Ces modèles facilitent le transport, le montage et le stockage. Elles sont opaques et un évent permet d’en vider l’air, ce qui garantit une bonne qualité d’eau, sans développement d’algues. Certaines de ces cuves extérieures peuvent être équipées d’une pompe munie d’un système d’arrosage automatique.